Voici quelques exemples de pièces avec cet émail:
Pour obtenir cet émail « Vert Eucalyptus », mon point de départ était mon émail « Fleurs de Pissenlit » auquel j’ai ajouté du Cobalt dans différentes proportions :
L’essai du milieu me convient avec sa couleur turquoise et son apparition de vert franc en bordure allié au maintien d’une petite nucléation.
Je procède à un nouvel essai en pesant les ingrédients afin d’avoir un résultat plus fin que précédemment.
En effet, pour l’essai précédent, comme lors d’essais à partir d’une base existante, les ingrédients ne sont pas pesés. Je prends un volume d’émail déjà prêt et j’ajoute les oxydes métalliques afin de voir rapidement si une piste peut être approfondie. C’est le cas ici, donc nouvel essai centré sur l’échantillon du milieu :
Je suis un peu déçu. Le bleu s’est atténué tout comme les nucléations et l’émail semble particulièrement coulant. Je sélectionne l’essai de droite et réduis la silice (à gauche) et l’augmente (à droite) :
On observe clairement l’impact de la silice sur le caractère coulant ou non de la glaçure et sur l’apparition des nucléations. L’essai du milieu est finalement un bon compromis.
Je décide de tester cette recette sur une plus grande pièce :
Le résultat ne me semble passez bleu. Je réalise un nouvel essai en ajoutant davantage de Cobalt :
Le résultat est plus en adéquation avec ce que je recherchais! Je réalise mon test d’épaisseur :