Voici quelques exemples de pièces réalisées avec cet émail:
Pour cet émail que j’ai nommé vert de jade, je suis parti de mon émail Tenmoku. J’ai ôté l’oxyde de fer et ai testé l’émail en ajoutant différents oxydes à différentes concentrations. Ici, vous pouvez observer l’essai à 3 concentrations différentes d’oxyde de cuivre.
J’ai sélectionné le moins concentré: 0,5% d’oxyde de cuivre (celui de gauche).
L’émail étant loin d’être au point, je décide de faire un essai en losange (double triangle) pour poursuivre mes recherches.
Le point -D1 me parait le plus intéressant, je continue et je procède à un essai avec la méthode de la croix (en faisant une croix un peu plus grande):
Je sélectionne l’essai du bas (gros plan ci-dessous):
J’utilise une plus grande quantité d’émail pour le tester sur une pièce plus importante:
Le résultat ne me satisfait pas pleinement, la couleur ne ressort pas assez. Je décide de refaire le même essai en doublant ma quantité d’oxyde de cuivre:
Le résultat n’est toujours pas à la hauteur… En effet, même si l’émail est intéressant, le vert du cuivre peine à apparaître.
Je réitère le même essai avec le même émail mais en appliquant une couche d’émail plus importante:
Enfin la couleur apparaît!
Je décide alors d’effectuer une recherche autour de l’épaisseur de l’émail en utilisant un outil très pratique pour mesurer celle-ci. Vous avez un petit descriptif de la fabrication de l’outil ici.
Voici le résultat de la recherche autour de l’épaisseur:
On s’aperçoit que l’apparition du vert de jade est vraiment impacté par l’épaisseur de l’émail!